Bûche au citron

Léger et très frais. Cette bûche est parfaite pour terminer un repas copieux. Son goût acidulé et très prononcé de citron ravira les plus grands fans de cet agrume.


Pour 10 personnes

Pour la pâte :
4 œufs
115 g de sucre
115 g de farine
1 c. à c. de levure chimique
½ c. à c. d’arôme naturel de citron
5 cl d’eau

Pour la crème au citron (lemon curd) :
3 œufs
115 g de sucre
3 citrons de taille moyenne
1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour le sirop (facultatif)
2 c. à s. de rhum
2 c. à s. d’eau
1 morceau de sucre

Le glaçage :
200 g de sucre glace
1 blanc d’œuf

Préparation du lemon curd : Dans une petite casserole, mélanger les œufs entiers, et le sucre. Ajouter la Maïzena. Récoler les zestes finement râpés d’un citron. Presser les 3 citrons ajouter le jus et les zestes à l’appareil précédent. Faire épaissir sur feux doux. Réservé au frais.

Préparation de la pâte : Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux et mousseux. Ajouter, l’arome, la farine additionnée de la levure puis l’eau. Battre les blancs en neige très ferme et les ajouter très délicatement à la préparation précédente.
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer et chemiser de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie. Verser la pâte et enfourner 12 à 15 min (ne pas faire trop cuire).

Pendant ce temps, mélanger dans un bol tous les ingrédients du sirop.

Démouler la génoise en conservant le papier dessous. Rapidement, imbiber le biscuit du sirop, étaler la crème au citron et rouler le biscuit en s’aidant du papier.
Dans un bol, déposer le sucre glace et ajouter très progressivement le blanc d’œuf battu légèrement afin d’obtenir un glaçage pas trop épais. (S’il est trop épais ajouter du blanc d’œuf, et s’il est trop liquide ajouter du sucre glace). Répartir le glaçage sur la bûche. Conserver au frais. 

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau fourré à la crème et nappé de chocolat

Les bugnes stéphanoises

Flan caramel à l'agar agar type Alsa ou Flanby