Tarte au citron meringuée

Un petit parfum des îles avec cette sublime tarte au citron. Une pâte sablée comme on les aime et une garniture légère surmontée d’un nuage de meringue… Les Îles Paradisiaques sont pas loin… .



Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Garniture au citron :
90 ml de jus de citron
90 ml de jus de citron vert
90 ml de jus d’orange
180 g de sucre
160 ml d’eau
75 de fécule de maïs (maïzena)
80 g de beurre
3 jaunes d’œufs
2 c. à c de zestes de citron, citron vert et orange finement râpés

Meringue :
3 blancs d’œufs
165 g de sucre

Pate sablée :
185 g de farine
55 g de sucre
125 g de beurre
1 jaune d’œuf

La pâte sablée : Dans une terrine, déposer la farine, le sucre et le beurre et travailler le mélange du bout des doigts (ou avec deux fourchettes) pour obtenir un sablage grossier. Ajouter le jaune d’œuf et former une boule. Placer au réfrigérateur au moins 30 min.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et la déposer dans un moule à tarte. Faire cuire à blanc 20 min à 190°C.

La garniture au citron : Dans une casserole de taille moyenne déposer la fécule de maïs et le sucre. Verser petit à petit et tout en mélangeant le jus des agrumes. Ajouter l’eau. Le mélange doit être lisse.
Mettre sur feu vif jusqu'à ce que la préparation bouillonne et épaississe (bien mélanger pour pas que ça attrape au fond de la casserole). Réduire le feu et laisser frémir 1 min.
Hors du feu, ajouter les jaunes, le beurre et les zestes. Remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Faire refroidir 10 min et étaler la garniture sur le fond de tarte.

La meringue : Préchauffer le four à 240°C. Battre les blancs en neige. Incorporer le sucre petit à petit (cuillère à soupe par cuillère à soupe). Bien battre entre chaque ajout de sucre. Déposer la meringue dans une poche à douille. Gratter le dessus de la crème au citron avec une fourchette et répartir la meringue sur la garniture. Cuire 5 min.
Entreposer la tarte au frais au moins 2 heures.

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau fourré à la crème et nappé de chocolat

Les bugnes stéphanoises

Flan caramel à l'agar agar type Alsa ou Flanby