Gâteau chocolat-fraises

Un moelleux chocolat amande nappé d’une onctueuse ganache chocolat-fraises et surmonté de douces petites fraises.



Ingrédients :

Pour le gâteau :
150 g de chocolat
80 g de beurre
3 œufs
80 g de sucre glace
80 g de poudre d’amande
2c. à s. de farine
½ c. à c. de levure chimique

Pour la ganache :
6 cl de crème liquide
120 g de chocolat
2 c. à s. de confiture de fraises

250 g de fraises
1 c. à s. de sucre glace

1.                  Réaliser le gâteau : Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le chocolat avec le beurre sur feu doux. Or du feu ajouter les jaunes d’œufs (réserver les blancs), le sucre glace, la poudre d’amande, la farine et la levure. Bien Mélanger. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation précédente. Beurrer un moule rond de 20 cm de diamètre et le chemiser de papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule et faire cuire au four 20 à 25 min. Démouler et faire refroidir.
2.                Préparer la ganache : Dans une petite casserole déposer la crème liquide et la confiture de fraises. Porter le tout à ébullition. Baisser le feu et ajouter le chocolat et remuer vivement jusqu’à ce qu’il soit fondu. Réserver au réfrigérateur et remuer la ganache toute les 10 min jusqu’à une consistance assez ferme.
3.                 Montage du gâteau : Etaler la ganache sur le gâteau refroidi. Laver et équeuter les fraises. Les couper en lamelle et décorer le gâteau en formant une fleur. Réserver au frais. Juste avant de servir saupoudrer de sucre glace. 

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau fourré à la crème et nappé de chocolat

Les bugnes stéphanoises

Flan caramel à l'agar agar type Alsa ou Flanby