Gâteau Crumble (Streusel) aux pommes

Vous hésitez entre un crumble et un gâteau aux pommes. Le Streusel est fait pour vous. Le moelleux d’un gâteau, le fondant des pommes et le craquant du crumble.





Ingrédients pour 6 personnes
100 g de beurre
2 c. à c. de zeste de citron râpé
75 g de sucre en poudre
2 œufs
112 g de farine
½ sachet de levure chimique
3 c. à s. de fromage blanc
3 pommes
15 g de beurre supplémentaire
35 g de sucre supplémentaire

Streusel (crumble)
55 g de farine
½ sachet de levure chimique
35 g de sucre en poudre
40 g de beurre

1. Beurrer et chemiser de papier sulfurisé un petit moule de 20 cm de diamètre.
2. Préparation du Crumble : Mélanger, la farine, la levure, le sucre et le beurre au robot ou au batteur. Bien battre. Couvrir d’un film alimentaire et mettre au congélateur pendant 1h00.
3. Battre au batteur le beurre, le zeste de citron et le sucre. Ajouter les œufs un à un. Ajouter la farine additionnée de levure en 2 fois et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Joindre le fromage blanc à la préparation. Verser la pâte dans le moule et faire cuire 15 minutes.
4. Pendant ce temps, éplucher et épépiner les pommes. Les couper en lamelles. Dans une poêle, faire fondre le beurre restant, ajouter les pommes et les faire dorer pendant 5 minutes. Ajouter le sucre et poursuivre la cuisson pendant encore 5 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement.
5. Sortir le gâteau du four et le garnir immédiatement des pommes puis du streusel émietté. Remettre dans le four et poursuivre la cuisson 20 minutes. Attendre 10 minutes avant de démouler le gâteau. Servir tiède ou froid. 

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau fourré à la crème et nappé de chocolat

Les bugnes stéphanoises

Flan caramel à l'agar agar type Alsa ou Flanby