Tourte pâtissière à la vanille

Comme un mille-feuille …



Ingrédients pour 6 à 8 personnes
2 pâtes feuilletées
2 c. à s. de sucre glace
20 g d’amandes effilées
3 jaunes d’œufs
145 g de sucre en poudre
130 g de fécule de maïs
60 cl de lait
20 cl de crème liquide
1 gousse de vanille ou 2 c. à c d’extrait de vanille

1. Découper un disque de papier sulfurisé de la même grandeur que le fond du moule (20 cm de diamètre). Déposer ce disque au fond du moule.

2. Préparation des pâtes feuilletées :
On peut procéder de deux manières, soit en utilisant une pâte soit en utilisant deux pâtes.

Version 2 pâtes
Déposer les pâtes feuilletées sur des plaques de cuisson. Badigeonner-les d’eau et saupoudrer les de sucre glace tamisé. Parsemer des amandes sur une des pâte. Faire cuire les deux pâtes environ 15 minutes à 200°C. Découper dans chaque pâte un disque de 20 cm de diamètre.

Ou

Version 1 pâte :
Utiliser qu’une pâte feuilletée pour toute la recette. Découper un premier disque (environ de 22 cm de diamètre) dans la pâte. (Attention : lors de la cuisson, les disques vont un peu se rétracter. Il faut les faire un peu plus grand que le moule.) Utiliser les chutes pour en faire une deuxième. Parsemer des amandes sur une des pâte. Faire cuire les deux pâtes environ 15 minutes à 200°C.

Réserver les disques de pâtes.

3. Réalisation de la crème pâtissière
Faire bouillir dans une grande casserole le lait, la crème et la gousse de vanille. Pendant ce temps, mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne pale et mousseux. Ajouter la fécule, puis le lait en filet en ayant au préalable ôté la gousse.
Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux. Faire refroidir et ajouter l’extrait de vanille si vous n’avez pas mis de gousse.

4. Montage de la tourte pâtissière à la vanille
Déposer le disque de pâte aux amandes dans le moule (amandes contre l papier). Ajouter la crème pâtissière puis l’autre disque. Presser doucement sans casser le disque.
Entreposer au frais au moins deux heures.
Démouler. Saupoudrer de sucre glace et server.

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau fourré à la crème et nappé de chocolat

Les bugnes stéphanoises

Flan caramel à l'agar agar type Alsa ou Flanby