Carré au citron

Carré pour 6 à 8 personnes fourré d’une crème au citron façon lemon curd recouvert d’un glaçage fondant


Ingrédients pour le biscuit :
4 œufs
100 g de sucre
50 g de fécule
50 g de farine
½ sachet de levure chimique
Le zeste râpé de un citron
½ c. à c. de jus de citron
20 g de beurre fondu + pour la plaque

Pour la crème au citron :
2 œufs entiers + 1 jaune
100 g de sucre en poudre
2 c. à s de maïzena  (facultatif voir astuce en bas de page)
18 cl de jus de citron (environ 3 citrons)
60 g de beurre

Pour le glaçage :
200 g de sucre glace
1 blanc d’œuf extrafrais
1 c. à s. de jus de citron

1.        Préparation du biscuit : Chemiser de papier sulfuriser et beurrer une plaque à pâtisserie de 20 cm x 40 cm environ. Préchauffer le four à 200°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs. Fouetter les jaunes avec le sucre et les zestes de citron jusqu’à ce que le mélange devienne pale et mousseux. Ajouter le beurre fondu. Mélanger. Incorporer la farine, la fécule, et la levure. Mélanger de nouveau. Battre les blancs en neige ferme avec le jus de citron. Les incorporer à la préparation précédente en soulevant la pâte. Enfourner 10 à 15 min. Attention de ne pas trop cuire. Réserver.

2.         Préparation de la crème au citron : Dans une casserole ajouter les œufs plus le jaune, et le sucre. Battre au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Ajouter la maïzena. Battre de nouveau pour bien homogénéiser la préparation. Ajouter le jus de citron. Mettre la casserole sur feu doux et faire épaissir sans cesser de remuer. Hors du feu incorporer le beurre en morceau. Réserver au frais.

3.     Préparation du glaçage : Mélanger le jus de citron au blanc, puis incorporer cette préparation au sucre glace progressivement pour obtenir une crème brillante, épaisse mais encore fluide.

4.        Montage du carré au citron : Couper le biscuit en deux. Recouvrir de crème au citron l’une des deux parties. Poser l’autre partie sur la crème. Étaler le glaçage sur toute la surface du gâteau. Laisser durcir au réfrigérateur.

Astuce lemon curd  : J'ai modifié la recette initiale. J'ai ajouter 2 cuillères à soupe de maïzena pour épaissir la crème. Mais si vous souhaiter une vrai crème lemon curd, n'ajouter pas de maïzena et faites épaissir la crème sur feu très doux ou au bain marie.



Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau fourré à la crème et nappé de chocolat

Les bugnes stéphanoises

Flan caramel à l'agar agar type Alsa ou Flanby